Obtenir un ebook gratuit Le viol de l'imaginaire, by Aminata Traoré
Chers téléspectateurs, lorsque vous êtes à la chasse de la collection de livres flambant neuf à lire ce jour, Le Viol De L'imaginaire, By Aminata Traoré peut être votre livre visé. Oui, aussi de nombreuses publications sont fournis, ce livre peut glisser le cœur des visiteurs beaucoup. Le contenu web et le motif de ce livre vraiment toucher votre cœur. Vous pouvez découvrir un nombre croissant d'expérience et de comprendre aussi comment la vie est entreprise.
Le viol de l'imaginaire, by Aminata Traoré
Obtenir un ebook gratuit Le viol de l'imaginaire, by Aminata Traoré
Nouvelle mise à jour! Le livre le plus récent d'un auteur extrêmement populaire vient finalement sortir. Annexe, comme une recommandation impressionnante est exactement ce que vous devez obtenir. Exactement ce qui est pour cette publication est? Pensez-vous encore ce Guide est? Eh bien, cela est tout ce que vous aurez peut-être obtenir. Vous devez avoir fait les bons choix pour votre vie bien meilleure. Annexe, comme une ressource qui pourrait entraîner la réalité, point de vue, la littérature, la religion, ainsi que de nombreux autres sont les grands amis à se joindre à.
Ouais, comme le meilleur livre de fournisseur pour dans le monde entier présentés dans ce site Web, Le Viol De L'imaginaire, By Aminata Traoré finit par être aussi un livre de documents doux inspirant que vous pouvez mieux vérifier. Ceci est un livre qui est composé par le célèbre écrivain sur la planète. De ce cas, il est clair que ce site Web ne vous fournit pas seulement des publications résidentielles, mais en plus les publications mondiales.
Détails sur le produit
Poche: 208 pages
Editeur : Fayard/Pluriel (26 janvier 2012)
Collection : Pluriel
Langue : Français
ISBN-10: 281850256X
ISBN-13: 978-2818502563
Dimensions du produit:
11 x 1,1 x 17,8 cm
Moyenne des commentaires client :
4.5 étoiles sur 5
6 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
151.794 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Aminata Traoré expose dans cet ouvrage les raisons qui empêchent le décollage économique, social, politique et culturel de l'Afrique.L'auteur illustre la situation de l'Afrique en se basant sur le Mali. En effet, selon Madame Traoré, la situation au Mali reflète ce qui se passe dans d'autres pays africains.Pourquoi l'Afrique a-t-elle du mal à décoller ?D'abord à cause des institutions financières internationales (IFI), c'est-à -dire le FMI (Fonds monétaire international) et la banque mondiale. Ces institutions imposent aux pays africains des politiques d'ajustement structurel qui sont ravageurs (Austérité, baisse des dépenses publiques, augmentation de l'impôt...). Ces politiques entraînent notamment le chômage, le faible accès à la santé et à l'éducation.Les dirigeants des pays africains sont-ils réellement indépendants ?Pas véritablement. Ces dirigeants sont manipulés comme des jouets. En effet, il ne font qu'appliquer les "instructions" des institutions financières. Ils manquent de courage politique pour dénoncer les ingérences de ces institutions. Il y a aussi une autre raison : les dirigeants veulent rester au pouvoir et ne prennent pas le risque de dénoncer par peur d'être méprisé par le "maître" et ainsi perdre en crédibilité envers leurs concitoyens.La mondialisation au service de l'Afrique ?En l'état actuel des lieux, la mondialisation appauvrit l'Afrique en lui imposant des pratiques néolibérales (privatisation à tout va, exportation des matières premières à bas coût, importation des produits manufacturés à prix élevés, installation de firmes multinationales pensant qu'à leurs propres intérêts...). L'économie Africaine est donc extravertie. La course au profit se fait au détriment des droits fondamentaux de l'être humain.Quelles sont les solutions ?Les dirigeants africains doivent avoir du courage politique en refusant les "instructions" des institutions financières internationales. La dette doit être annulée car c'est un fardeau qui ruine l'économie africaine. Le peuple doit être au centre de la préoccupation des dirigeants et être écouté par eux.Il faut aussi diminuer l'influence de la banque mondiale, du FMI et de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) sur le continent africain. Enfin, il faut revaloriser les cultures locales.Aminata Traoré transmet ses arguments à travers ses expériences personnelles (Famille, amis) et professionnelles (Ministre de la culture du Mali, participation aux forums sociaux mondiaux...).A lire !
Une analyse sincère, percutante et surtout objective de la situation de l'Afrique et des africains. De plus, elle nous fait voyager à travers le Mali et l'Afrique par son récit...J'ai hâte de lire les autres livres de l'auteur.
Après un séjour à Bamako en février 2012, j'ai voulu approfondir ma connaissance de ce pays projeté au devant de l'actualité par la prise du Nord Mali. Aminata Traoré est une figure malienne (ancienne minsitre).PS je n'ai pas encore lu le livre !
Aminata Traoré a écrit ce livre au début où s'élevait la tendance altermondialiste, lors de la conférence de Durban et des premiers forums sociaux mondiaux. Dans ce sillage, et forte de ses expériences politiques (ancienne ministre au Mali) et militantes, Traoré fait une analyse des mécanismes qui ont saigné l'Afrique depuis des siècles et en particuler depuis les indépendances. On y trouve donc l'observation d'organisations telles que l'OMC, le FMI, des programmes d'ajustement structurels, des accords internationaux, etc.Elle explique clairement les injustices qui s'abattent sur le monde paysan, sur les cultures et l'imaginaire africains, sur les femmes et les classes modestes. Chiffres à l'appui, coeur bien accroché, et avec pertinence. C'est un pamphlet bien documenté, où affleure une sincère volonté de progrès social et d'épanouissement collectif.Mais si elle livre ici un texte partisan, aux thèses plutôt socialistes révolutionnaires, elle se permet aussi la critique des sociétés africaines : elle accuse ce qui, en elles, a permis cette "colonisation des esprits" qui rend si difficile l'émancipation des Africains face à la mondialisation financière, face à l'uniformisation des représentations sociales.Le texte est plein d'espoir ' et conscient des difficultés à traverser. Loin des jérémiades tiers-mondistes, ni manichéen ni simpliste. Même si j'avais déjà lu plusieurs ouvrages politiques, économiques, des thèses sociales et des sur l'Afrique, ce livre m'a appris à y voir mieux dans ce que peuvent faire les citoyens, africains mais pas seulement, pour construire un monde plus solidaire. Ce livre est important pour la clairvoyance avec laquelle on y parle de l'Afrique et de son avenir.
Si vous en avez assez de l'hypocrisie du "charity business" et des mensonges du FMI, de la banque mondiale et de nos dirigeants et que vous souhaitez réellement comprendre les problèmes auxquels font face les Africains, lisez ce livre.Aminata Traoré livre ici un texte engagé mais sobre qui vous laisse réfléchir à la situation africaine vue et vécue par les Africains.Et que le sort de l'Afrique est malheureusement scellé par les organismes internationaux et les "anciens" colonisateurs qui la dépècent toujours allègrement.Le pire est que ce qui se passe là -bas se passe aussi chez nous, dans les pays soi-disant développés, le FMI a presque mis à mort la Grèce comme il le fera un jour pour la France si nous laissons les libres-échangistes et autres banksters continuer leur gestion criminelle de l'économie mondiale.
Le viol de l'imaginaire, by Aminata Traoré PDF
Le viol de l'imaginaire, by Aminata Traoré EPub
Le viol de l'imaginaire, by Aminata Traoré Doc
Le viol de l'imaginaire, by Aminata Traoré iBooks
Le viol de l'imaginaire, by Aminata Traoré rtf
Le viol de l'imaginaire, by Aminata Traoré Mobipocket
Le viol de l'imaginaire, by Aminata Traoré Kindle
Post a Comment